19 October 2010

Bienvenue à Meme Logic

Meme Logic a pour objectif de présenter mes réflexions sur la mémétique dans le but de faire avancer, dans la mesure de mes moyens, cette nouvelle science.

La mémétique étant une jeune science, de nombreux avis divergent et les approches sont variées. Comme le titre l’indique mon approche sera basée autant que possible sur la raison et la logique. Nous essaierons ainsi d’amener la mémétique à être une science la plus rigoureuse possible.

Mon approche se veut fidèle aux principes fondamentaux qui l’ont faite émerger. A la base de la mémétique se trouve la théorie de l’évolution de Charles Darwin et le principe de réplicateur universalisé par Richard Dawkins.

La théorie de l’évolution est centrale à deux points de vue. Elle nous permet de comprendre les principes de l’évolution qui s’appliquent en mémétique et elle nous explique en grande partie les raisons de l’émergence de la culture.

Le concept de réplicateur est l’outil qui nous permet de comprendre les mécanismes de l’évolution de manière logique et rigoureuse et construire un modèle puissant.

J'espère que vous trouverez Meme Logic instructif.

Ce site est régulièrement mis à jour et vous êtes invité(e) à y laisser vos commentaires.

No comments:

Post a Comment