Memetics is a scientific discipline that aims to build an evolutionary model of culture at large.
The memetic model raises two fundamental concepts, inherited from the theory of evolution.
The concept of meme and the universal principle of evolution:
The first concept stipulates that every culture is strictly composed of replicating elementary cultural blocks, cultural codes, called memes, which can survive by copying themselves from one medium to another. Any cultural code is either a meme or is composed of memes. This is the case of the alphabets, numbers, musical notes, words, games, sports, arts, religious or political ideas, mathematics, traditions, etc ... All of these elements make up a culture.
The media on which these memes travel can be: the human voice, gestures, human brains, books, computers and anything that may carry cultural information. Memes belong to the family of replicators, like their cousin the gene.
The second concept stipulates that these basic codes are subject to a selective pressure from their cultural and natural environment, which leads, via variations (mutations and cross overs), to a process of selection and evolution, similar in principle to biological evolution.
The selective pressure factors may be of biological nature (limitations of the human brain and the body’s movements ability), of technical nature (limitations of the technological objects), of logical nature (mathematical consistency), of emotional nature (emotional acceptance or rejection), of physical nature (physical reality and the laws of physics) and of cultural nature (compatibility with a given cultural environment and competition between memes).
Definitions:
Replicator:
Any entity in the universe of which copies are made.
Read : What is a replicator ?
Meme:
A replicator of cultural origins.
Read : What is a meme ? (link to be added)
Universal evolution:
Any system in the presence of replicators with an excellent copying fidelity with a significant variation rate and subject to selective pressure from its environment is a system that will be subjected to an evolutionary process. The ingredients of evolution are: replication, varation and selection.
Read : Simple evolution. (link to be added)
Many concepts derive from these basic principles similar to those in biological evolution, such as the concept of memetic vehicle (solutions), of memotype (counterpart for genotype), of phemotype (counterpart for phenotype), strategies for survival, competition for energy resources, cooperation, speciation, ecological niche, ESS (evolutionarily stable strategies) and others.
Origins :
Read : Memetics’ origins (link to be added)
Qu’est-ce que la mémétique ?
La mémétique est une discipline scientifique qui se donne pour objectif de construire un modèle évolutionniste de la culture au sens large.
Le modèle mémétique pose deux concepts fondamentaux hérités de la théorie de l’évolution.
Le concept de mème et le principe universel de l’évolution:
Le premier concept dit que toute culture est strictement composée de briques culturelles, codes élémentaires réplicateurs, appelés mèmes, qui peuvent survivre par copie d’un support à un autre. Tout élément culturel est un mème ou est composé de mèmes. Comme exemple nous pouvons prendre les lettres, les chiffres, les notes de musique, les mots, les jeux, les sports, les arts, les idées politiques ou religieuses, les mathématiques, les traditions, etc … Tous ces éléments composent la culture.
Les supports de ces mèmes peuvent être la voix, les gestes, les cerveaux humains, les livres, les ordinateurs, et tout ce qui peut contenir ou transporter de l’information culturelle. Les mèmes appartiennent à la famille des réplicateurs, comme leur cousin le gène.
Le deuxième concept dit que ces codes élémentaires sont soumis à une pression sélective de la part de leur environnement culturel et naturel, qui engendre, grâce aux variations (mutations et croisements), un processus de sélection et d’évolution, identique dans son principe à l’évolution biologique.
Les facteurs de pression sélective peuvent être de nature biologique (limitations du cerveau humain et de ses capacités motrices), de nature technique (limitations des objets technologiques), de nature logique (cohérence mathématique), de nature émotionnelle (adhésion ou rejet émotionnels), de nature physique (réalité matérielle des lois physiques) et de nature culturelle (compatibilité avec un environnement culturel donné et compétition entre mèmes).
Définitions :
Réplicateur :
Toute entité dans l’univers dont des copies sont faites.
Mème :
Réplicateur de nature culturelle.
Lire : Qu’est ce qu’un mème ? (ajouter le lien)
Evolution universelle :
Tout système en présence de réplicateurs possédant une bonne fidélité de copie avec un rapport de variation non négligeable et soumis à une pression sélective de l’environnement est un système qui sera le siège d’une évolution. Les ingrédients de l’évolution sont : réplication, variation et sélection.
Lisez : Simple évolution (lien à ajouter)
De nombreux concepts découlent de ces principes de base similaires à ceux présents dans l’évolution biologique, tels que le concept de véhicule mémétique (solutions), de mémotype, de phémotype, de stratégies de survie, de compétition pour les ressources d’énergie, de coopération, de brassage mémétique, de spéciation, de niches écologiques, de SES (stratégies évolutionnairement stables), etc.
Origine :
Lire : D’où vient la mémétique ? (ajouter le lien)
C'est un billet très intéressant sur le point "Qu'est-ce que la mémétique ?" Moi, je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu affirmes là. Tu recevras le mien bientôt, mais tu verras, c'est assez long... Je crois finalement que je vais l'appeler "Histoire de la mémétique et des mèmes", plutôt que "La mémétique expliquée à tous". Je te dirai pourquoi...
ReplyDeleteLe mot "mémétique" et le concept qui se trouve derrière n'appartiennent à personne. Chacun est libre de se faire sa représentation à condition d'être rigoureux et non dogmatique?
Merci Merlin, j'attends ta version avec impatience ^_^
ReplyDeleteJ'aime bien cette présentation. Ces mots suffisent, nul besoin d'en rajouter.
ReplyDeleteMais je me permets un petite discussion de détail : je préfère dans ce cadre généraliste, plutôt parler de "variations", plutôt que "mutations".
Pour certaines interprétations, mutation est soit très ponctuel, ou carrément un fourre-tout sans nom. (un chien pourrait muter en chat). Mutation est également difficilement utilisable, dans le cadre d'une théorie de l'évolution généralisée.
Variation, inclue à la fois les mutations au sens génétique, mais aussi les croisements bien connus des biologistes et des pros des algos évolutionnaires. Ce n'est pas un hasard, le croisement à une efficacité phénoménale, c'est prouvé, car il permet une évolution en parallèle, qu'une série de mutation ne permettrait pas.
L'usage de variation, permet également d'envisager d'autres types de variations, que les croisements et les mutations, ou en tout cas d'autres formes. (croisement de plus de 2 codes à la fois, par exemple).
(Tu aurais pas laissé le fuseau horaire par défaut, de californie ? J'ai 9h de décallage, hihi !)
ReplyDeleteVery good point Charles !! T'as carrément raison! Je vais changer pour "variation".(PS:je me met sur le fuseau horaire de Londres)
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