9 January 2010

Contents - Sommaire


UNE THÉORIE MÉMÉTIQUE 
des codes et des réplicateurs

Sommaire 


Par Sylvain Magne 
Travail en cours d'écriture 



Introduction


La théorie que je vais vous présenter ici est une théorie en continuité avec le concept de réplicateur tel que Richard Dawkins le décrit dans son livre, Le Gène Égoïste. Ma théorie n’entre pas en concurrence avec celle de Richard Dawkins, elle cherche à la compléter. Pour cela je propose ici une définition plus fondamentale du concept de réplicateur dans l’espoir que cette définition nous aidera au moins, à mieux comprendre la nature des réplicateurs et au mieux, à construire une théorie mémétique puissante et solide. 
Ma théorie est en cours d’écriture et vous pourrez suivre son développement au cours des prochains articles. Notez également que la structure actuelle est provisoire et sujette à de très probables mises à jour. 


Chapitres 


A - Pourquoi la mémétique ?
Dans cette première partie je vais essayer de faire une synthèse des idées qui gouvernent la mémétique. La mémétique repose sur des concepts scientifiques connus tels que la théorie de l’évolution et le concept de réplicateur. 
Nous verrons également quel est l’intérêt de la mémétique et pourquoi elle est une science qui mérite d’être développée. 
Ensuite nous mettrons le doigt sur les faiblesses du modèle mémétique et sur ce qui peut être amélioré. 
Enfin j’introduirai la théorie que je propose ici. 
Chapitres : 
Accéder à l'article : "Mémétique ?"
B - Modèle théorique du code : 
La théorie se base sur une redéfinition du concept de code. Cette définition va me permettre d’étudier le réplicateur à un niveau plus fondamental (pour étudier les atomes du réplicateur en quelques sortes). Ceci va nous permettre ensuite de mieux comprendre la nature du réplicateur et ses effets à une plus grande échelle. Il en suivra une meilleure définition du concept de mème et de la science mémétique elle-même, de ses futurs outils et méthodes d’étude. (du moins je l’espère) 
C - Redéfinition du mème : 
Nous allons enfin pouvoir utiliser le concept de code pour redéfinir le concept de mème et explorer ce dernier plus en détail. 
Articles à venir.
D - L’étude mémétique : 
Une fois le modèle établi nous allons entrer dans une étude de la faune mémétique. Ce que nous savons de l’évolution biologique, et le modèle que je propose vont nous aider à appréhender l’évolution mémétique. 
Il reste un chantier énorme à construire pour lequel je vais tenter de proposer ici des pistes d’études et des méthodes d’analyse. 
Articles à venir.
E - Futur mémétique : 
Dans ce dernier chapitre, nous allons observer les possibles conséquences que pourrait avoir la mémétique sur divers aspects de la culture humaine. 
Articles à venir.